Droit - Justice - Médiation

Régler un litige à l'amiable

Droit - Justice - Médiation

CIDFF (CENTRE D’INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FAMILLES DE L’AUBE)

Les CIDFF - Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles exercent une mission d'intérêt général confiée par l'Etat, dont l'objectif est de favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes.

Ils informent, orientent et accompagnent le public, en priorité les femmes dans les domaines de l’accès au droit ; de la lutte contre les violences sexistes ; du soutien à la parentalité ; de l’emploi, de la formation professionnelle et de la création d’entreprise ; de la sexualité et de la santé.

Le CIDFF de l'Aube gère également le Dispositif d'Insertion Sociale (DIS). Ce service, destiné au public d’origine étrangère, a pour but l’autonomie de la personne dans son cadre de vie. Les médiatrices proposent un parcours individuel d’insertion sociale par le biais de médiations et d’ateliers sociolinguistiques, complétés par des ateliers modulables (Accès aux droits, Redynamisation et intégration dans l’espace socioculturel français, Insertion professionnelle, ouverture culturelle avec les ateliers « Temps libre »)

Acteur :
CENTRE D’INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FAMILLES DE L’AUBE

Adresse :
14 rue Jean Louis Delaporte 10000 Troyes

Téléphone : 03 25 73 15 25

Email : cidff.aube@gmail.com

Horaires :
Du lundi au vendredi de 9 à 12 h et de 14 à 17h.
Fermé au public le mercredi après-midi et le vendredi matin.

Permanences juridiques (sur rdv)
A Troyes : Siège du CIDFF 10, Maison de quartier des Chartreux, Espace Intergénérationnel des Marots, Maison du DIS (quartier Jules Guesde), MJD de Troyes
Agglomération : Asso « Vivre à Maugout » à Saint André les Vergers, MAC de Pont Sainte Marie, Maison France Services Bar Sur Aube – LAEO, MJD de Romilly s/Seine
Permanences juridiques téléphoniques : Mardi 10h30-12h30 et Vendredi 13h-15h

Public accueilli :
Moins de 16 ans, 16-18 ans, 18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans

Modalité d'accès :
Pas d'accès personnes mobilité réduites

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Dernière mise à jour :  03/10/2021

CDAD (CONCILIATEURS DE JUSTICE )

Le conciliateur de justice, auxiliaire de justice assermenté, bénévole et nommé par Le Premier Président de la Cour d’appel, a pour mission de faciliter l’émergence d’une solution amiable et équitable dans le cadre d’un conflit entre personnes physiques ou morales de droit privé (entre propriétaire et locataire, entre voisins, en matière de consommation, de baux ruraux ou de litige entre commerçants etc).

CDAD (DEFENSEURS DES DROITS)

Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante, chargée de la protection des droits et des libertés et de promouvoir l’égalité, qui peut être saisi par les victimes ou leurs ayant-droit. Il peut également se saisir lui-même.

Acteur :
DEFENSEURS DES DROITS

Adresse :
2 Place de la Libération 10000 Troyes

Téléphone : 03 25 42 35 22

Horaires :
Sur rendez-vous le mercredi matin

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Dernière mise à jour :  05/10/2021

MDPH (LA MEDIATION ET LA CONCILIATION DANS LES MDPH )

La médiation a pour mission de traiter à l’amiable des litiges, sans lien direct avec une décision de la C.D.A.P.H... Elle vise à faciliter la mise en œuvre des droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens.

La conciliation, en cas de désaccord avec une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.), l’usager peut demander au directeur de la M.D.P.H. de désigner une personne qualifiée, extérieure à la M.D.P.H., qui sera chargée d’examiner et d’analyser la requête, en respectant les principes d’indépendance et d’objectivité dévolus à sa fonction.

Assurance retraite (LE MEDIATEUR A L'ASSURANCE RETRAITE )

La médiation est une voie de recours qui s’adresse aux assurés et retraités insatisfaits de la réponse obtenue par leur caisse à la suite d’une réclamation.

Le Médiateur à l’assurance retraite intervient dans le périmètre du régime général des retraites de base mais ne gère pas les questions relevant des retraites complémentaires et des régimes spéciaux.

Attention toutefois, la saisine du médiateur suspend, à compter de la notification de recevabilité de la demande, les délais de recours auprès de la commission de recours amiable et de la juridiction compétente.

Acteur :
LE MEDIATEUR A L'ASSURANCE RETRAITE

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Dernière mise à jour :  21/08/2021

Assurance maladie (LE MEDIATEUR DE L'ASSURANCE MALADIE )

L’assurance maladie a organisé un dispositif de médiation composé d’un médiateur national, de 21 correspondants régionaux des médiateurs et de 105 médiateurs locaux auprès des caisses locales.

Le conciliateur de l'assurance maladie examine les litiges entre les usagers et les caisses d'assurance maladie. Il exerce les fonctions de médiateur. Il peut également aider les usagers dans la pratique du parcours de soins (choix du médecin traitant, coordination des soins).

Acteur :
LE MEDIATEUR DE L'ASSURANCE MALADIE

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Dernière mise à jour :  21/08/2021

CAF (LE MEDIATEUR DE LA CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES)

Vous pouvez faire appel au médiateur administratif, sous certaines conditions.
Ni juge, ni arbitre, le médiateur est un interlocuteur privilégié pour expliquer les situations et les décisions de chaque partie, désamorcer les conflits, et proposer une solution amiable pour résoudre un différent.
Son rôle est de rapprocher les points de vue entre les usagers et l’organisme. Il tient compte des circonstances de fait et des situations particulières, dans le respect de la réglementation, pour proposer une solution au différend rencontré.

MSA (LE MEDIATEUR DE LA MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE )

Le Médiateur de la MSA a pour mission de chercher à résoudre les litiges entre les adhérents du régime agricole et leur Caisse de MSA.

Le médiateur peut être sollicité lorsque vos prestations familiales ont été modifiées ou interrompues. Par exemple, une modification sur le montant de vos prestations alors que votre situation familiale et financière reste inchangée.

Vous devez alors réaliser une réclamation auprès de votre organisme de rattachement. En l’absence de réponse à votre demande, vous pouvez recourir à un médiateur. Celui-ci peut être saisi lorsque le dialogue entre les deux parties est interrompu malgré les réclamations réalisées.

Pôle emploi (LE MEDIATEUR DE POLE EMPLOI )

Le Médiateur Pôle emploi existe pour faciliter les relations entre les usagers et les services de Pôle emploi. Son rôle est d’étudier les demandes de manière neutre et gratuite, et de tenter de trouver des solutions amiables.

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