CENTRE MUNICIPAL D'ACTION SOCIALE

Institution

La Ville de Troyes, à travers le Centre Municipal d’Action Sociale (CMAS), développe sur son territoire une politique en faveur des Troyennes et des Troyens en situation de fragilité. Le CMAS propose ainsi de nombreuses aides et accompagne certaines démarches administratives.
L’admission à l’aide sociale facultative du CMAS se fait sous conditions d’âge, de résidence, de situation administrative et de ressources, après entretien avec un travailleur social du CMAS.

Le CMAS peut vous aider dans de très nombreuses situations.

LE CMAS PEUT VOUS AIDER A SURMONTER :

* Des difficultés temporaires et imprévues liées à un changement de situation familiale (séparation, décès, recomposition familiale, départ d’un ou plusieurs membres du foyer), un changement de situation professionnelle (licenciement, chômage partiel, fin de contrat), une maladie lourde et invalidante.

* Une diminution brutale de ressources, provoquée par un changement de situation familiale (séparation, divorce, décès), un changement de situation professionnelle (licenciement, chômage partiel), un non-paiement des salaires suite à liquidation, redressement judiciaire de l’employeur ou procédure engagée aux prud’hommes, une maladie grave ou invalidante.

LE CMAS PEUT EGALEMENT VOUS AIDER FINANCIEREMENT :

* Dans une période de transition, durant laquelle vous ne percevez pas l’intégralité de vos droits potentiels alors que vous les avez fait valoir (retard de traitement du dossier, mode de calcul de la nouvelle prestation...)

* Pour faciliter votre accès, retour, ou maintien dans l’emploi ou la formation professionnelle, en supportant une partie des frais inhérents aux enfants (recours à une structure d’accueil de jeunes enfants, emploi d’une assistante maternelle, garderies et accueils de loisirs périscolaires, accueils de loisirs extrascolaires, restauration scolaire), des frais d’inscription à une formation (sous réserve de la validation de la formation par Pôle Emploi et de la notification d’un financement) des frais d’hébergement rendus obligatoires par l’éloignement du lieu d’emploi ou de formation, les coûts de transport du domicile au lieu de travail, l’achat de vêtements professionnels, achat de matériel professionnel exigé par l’organisme de formation, l’achat d’équipements de protection individuelle non pris en charge par l’employeur. L’aide du CMAS intervient après celles de Pôle Emploi, du Fonds d’Aide aux Jeunes, du Conseil Régional, de Mobili-Pass…

* Pour faire face aux dépenses de santé, après les prises en charge de base et mobilisation de l’ensemble des dispositifs existants : fonds d’action sociale de la CPAM, fonds d’action sociale des mutuelles…, est pris en compte le reste à charge pour des soins ou l’achat d’appareillages auditifs, visuels, dentaires ou orthopédiques, hors soins ou appareillages à visée esthétique.

* En prenant en charge la pratique du sport sur ordonnance, après les prises en charge possibles : assurance mutuelles…, est pris en compte le reste à charge sur présentation de l’ordonnance. L’aide est versée à l’intervenant (professionnel ou association) agréé.

* En apportant une aide aux séjours des enfants durant les vacances scolaires d’été, à condition que le séjour concerné soit agréé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population (DDCSPP). L’aide est forfaitaire dans la limite d’un seul séjour par enfant. Elle est strictement nominative. L’aide est versée à l’organisateur du séjour sur présentation d’une facture, après réalisation effective du séjour.

* En vous accompagnant en cas de situation involontaire et exceptionnelle telle qu’incendie, dégât des eaux, obligation de quitter le logement occupé pour des raisons de sécurité ou sanitaire avérées. Cet évènement génère des dépenses imprévisibles se cumulant avec les charges habituelles. Cette catégorie d’aides concerne par exemple l’aide alimentaire, l’aide au paiement de dépenses imprévues qui intervient en complémentarité des prestations relevant de la compétence d’autres organismes, en particulier les compagnies d’assurance. Si l’évènement exceptionnel vous oblige à changer de logement, le dépôt de garantie, les frais d’ouverture de compteurs, les frais de déménagement, rééquipement et toute dépense imprévue en lien direct avec l’évènement exceptionnel sont pris en compte dans l’appréciation de l’aide.

L’AIDE ALIMENTAIRE D’URGENCE

Vous pouvez solliciter une aide alimentaire d’urgence si vous êtes placé dans une situation qui vous empêche d’acquérir les denrées alimentaires indispensables à la subsistance de votre foyer. Cette aide ponctuelle vous permet en cas de retard de versement des ressources habituelles ou suite à un déséquilibre budgétaire, de subvenir à vos besoins élémentaires et d’engager les démarches nécessaires à la mobilisation des aides de droit commun ou au rétablissement de votre situation, avec l’aide du service d’action sociale si vous en faites la demande. S’agissant d’une aide d’urgence, elle n’est pas soumise à la condition de quotient familial. Le travailleur social étudie votre, sur présentation de justificatifs, et détermine le besoin. L’aide alimentaire d’urgence ne nécessite pas d’étude du dossier par la commission.

LES PRESTATIONS D’ACCOMPAGNEMENT

L’accès aux droits des usagers étant un axe fort des interventions du CMAS, celui-ci s’inscrit dans la participation du CMAS à un certain nombre de dispositifs tels que l’instruction des demandes de RSA, ou l’instruction des demandes de Couverture Maladie Universelle Complémentaire, l’Aide à l’Acquisition d’une Couverture Santé et l’Aide Médicale d’Etat.

Coordonnées

1 place de la Tour 10000 Troyes

03 25 42 33 33

Comment s'y rendre : - A pied
- En voiture
- En bus :
Arrêt HENNEQUIN ; GIRARDON
Bus n°1
À pied environ 3 min, 250 m

Arrêt THEATRE DE CHAMPAGNE
Bus n° 1, n°3, n°4, n°5, n°7, n°8, n°12

Arrêt TOUR
Bus n°5 et 12

Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi : 8h30-12h00 et 13h30- 17h30

Permanence de l’organisme (jours/horaires/lieu) :
Des permanences du Centre Municipal d’Action Sociale ont lieu dans les maisons de quartier de la Ville de Troyes les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h sur rendez-vous au 03.25.70.98.54

Dernière mise à jour :  07/07/2022

Les actions

Me géolocaliser